C’est la question qui est encore une nouvelle fois soulevée dans le milieu de la photographie à la lecture de la proposition de modification des statuts du Parc National de la Vanoise.
Les nouveaux statuts prévoient en effet d’obtenir l’autorisation du Directeur du Parc et de s’acquitter d’une redevance pour les photographes professionnels comme amateurs dès lors où leur œuvre a un but commercial. Cette clause concerne donc tous les photographes qui publient dans des magasines ou collaborent avec des agences photos…Extrait du Projet de modification du décret de création n°63-651 du 6 juillet 1963 portant création du Parc national de la Vanoise
« 3513. Les prises de vue ou de son réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle ou à ut commercial
La réglementation de 1963 prévoyait que les activités professionnelles cinématographiques, radiophoniques ou de télévision étaient interdites sans autorisation du directeur de l’établissement. Ces autorisations pouvaient être subordonnées au paiement de redevances. Les réalisations d’amateur étaient libres.
Le présent projet prévoit que les prises de vue ou de son réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle ou à but commercial sont interdites, sauf autorisation du directeur de l’établissement public, et le cas échéant subordonnées au paiement d’une redevance.
Cela introduit une modification par rapport à la réglementation de 1963 puisque les réalisations d’amateur qui sont réalisées dans le but de commercialiser les productions sont désormais soumises à autorisation du directeur du parc national.
Par cette disposition, il s’agit de préserver l’image du parc national de la Vanoise dans le domaine marchand. En effet, ce sont les valorisations marchandes d’images ou de sons pris dans le cœur de parc qui sont concernées, quelle que soit l’identité de celui qui les a produites. La valorisation financière de ces images ou sons peut pousser à un dérangement de la faune, à la destruction de la flore, à la dégradation d’un patrimoine archéologique ou au détournement de l’image du parc national.
De plus, la barrière qui séparait, en 1963, les activités professionnelles de celles des amateurs dans ce domaine, a largement disparu. »
Retrouvez le projet complet sur le site : http://www.vanoise.com/fr/nav_generale/nav_actu.html
3 commentaires
Franchement n’importe quoi !
Tous les moyens sont bons pour taxer de l’argent
Jp
Bonjour,
Est-ce si mal que cela qu’un photographe gagne (souvent modestement) sa vie en réalisant des images qui viennent enrichir le patrimoine commun ?
Bizarre ce paragraphe :
« La valorisation financière de ces images ou sons peut pousser à un dérangement de la faune, à la destruction de la flore, à la dégradation d’un patrimoine archéologique ».
Quand on gagne de l’argent en prenant des photos on est forcément un destructeur de la nature ?
C’est vraiment lamentable. On paye déjà pour se garer dans certains coins (Pont d’Espagne ou cirque de Gavarnie dans les Pyrénées) ou pour emprunter une route (cirque de Troumouse dans les Pyrénées). Maintenant après avoir payé la route et le parking il faudra payer pour prendre des photos. Ça devient vraiment du grand n’importe quoi.