Les martinets sont difficiles à saisir tant leur vol est rapide et leur trajectoire imprévisible. Je me suis essayé au Martinet à ventre blanc – Tachymaprtis melba, histoire d’aiguiser mes réflexes. Je trouve le résultat plus intéressant pour la prouesse technique que pour la qualité des images, parce que la mise au point est peu aisée.
4 commentaires
Bonjour,
un exercice difficile et très réussi!!! la seconde photo est vraiment fantastique !!! En effet une réelle maitrise de la mise au point! Bravo !!!
Val
Jolie performance.
Je me suis prêté à l’exercice récemment sur une pâture humide mais sans grand résultat.. Ils défilaient au ras du sol à une vitesse assez impressionnante et leur petitesse ne rendait pas la map aisée loin de là.. Une vraie galère ! (mais je compte bien persévérer ^^).
Çà serait possible d’avoir un aperçu des réglages que tu utilises pour ce genre de clichés ? (exifs indisponibles apparemment)
A bientôt
Bonjour, et merci pour ta visite.
J’ai opté comme souvent pour une priorité ouverture, pour avoir une netteté suffisante, je me suis mis à f:8. En surex de 2/3 diaphragme (pas assez), en vitesse je tournais à 1/1000e.
J’étais avec un couple 30D et 300mm f:2,8, mise au point tout manuel, l’AF n’accroche pas. Je les prenais donc de loin et les suivais jusqu’à ce qu’ils soient assez près…
David
Merci pour ces précisions, j’ai eu le même souci de sous-exposition sur mes derniers essais mais je n’étais pas idéalement placé (léger contre jour). Priorité ouverture également (comme à 90% du temps) mais j’utilisais uniquement le collimateur central pour la map (et AIservo), je testerai en manuel car l’accroche reste quand même assez délicate…
Un plaisir de voir tes choix et puis tes photos d’oiseaux toujours. C’est une prouesse de capter cet oiseau si rapide. J’ai réussi une hirondelle mais elle est un peu petite, trop lointaine.