30 à 40 kg de papier dans nos boites aux lettres, c’est ce que représente la publicité par foyer et par an. Les publicités des grandes surfaces représentent 64% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 18%, le commerce local 14%, le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales. Et la plupart d’entre nous ne le lisent pas !
Choisir de ne plus recevoir ces prospectus permet de contribuer à la préservation de la planète, en plus, le geste est simple ! Il suffit d’apposer sur votre boîte aux lettres un autocollant stipulant que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. Aujourd’hui plus de 5 % des français ont déjà fait cette démarche, si 15% des foyers refusent de recevoir les publicités dans leurs boîtes, c’est déjà 150 000 tonnes de papier économisées … et 150 000 tonnes de déchets en moins à traiter.
Pour ma part, j’avais placé l’autocollant depuis environ de 2 ans et je ne recevais presque plus de publicités. Depuis 4 ou 5 jours, l’autocollant s’était décollé, et j’ai vite vu ma boîte à nouveau se remplir de papiers inutiles. J’avais oublié à quel point le volume pouvait être important surtout en cette période de rentrée !
Les choses vont vite revenir dans l’ordre puisque je me suis empressé d’imprimer un nouvel autocollant et de le coller sur ma boîte, une petite contribution bien facile pour notre planète.
4 commentaires
J’utilise ce stratagème depuis que j’ai une boîte à lettres à mon nom, pas loin de 15 ans maintenant ! Que du bonheur ! Ahhh… si on pouvait user du même principe pour les courriers électroniques…
bonjour
Comment se procurer une centaine de ces autocollants ?
merci d’avance
Salutations distinguées
Bonjour,
ces autocollants ne semblent plus être édités, on les trouve quand il y en a dans les mairies. Certaines ont parfois poursuivi l’action en imprimant des exemplaires elles-mêmes. Pour ma part, j’ai imprimé les miens.
Bonjour, moi aussi je souhaiterai recevoir une plaquette d’autocollants STP PUB pour en faire bénéficier mes voisins de résidence.
Merci de me contacter par email pour plus de renseignements.
Ludivine STOCKIL (Var 83)
Bonjour,
Comme je l’ai déjà signalé, ces autocollants ne semblent plus être édités. Il faut jeter un œil dans les mairies, certaines ont parfois poursuivi l’action en imprimant des exemplaires elles-mêmes. Pour ma part, j’ai imprimé moi-même les miens, vous pouvez utiliser l’image de mon blog.
Planche A4 de 24 autocollants ici:
http://ns3033.ovh.net/~lillenv/IMG/pdf/planchea4autocollant.pdf