J’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog. Préférant mettre en avant mes « coups de cœur », je ne peux aujourd’hui m’empêcher de partager aussi mes « coups de gueule ». En visitant une blaireautière, j’ai trouvé un collet posé à l’entrée d’une gueule. Le site qui héberge la famille de blaireau est pourtant un site forestier protégé et la présence de blaireaux n’y est en rien nuisible. Quel barbare peut en vouloir à ce point à ces blaireaux pour les piéger ainsi alors que les jeunes font leurs premières sorties et que la mère a encore besoin de les allaiter ?!
Bref, cette découverte du jour illustre une nouvelle fois la bêtise humaine… et concernant les blaireaux, il semble y avoir en ce moment un certain acharnement.
En effet, la ville de Cluny devrait accueillir les 16, 17 et 18 mai prochain un championnat national de déterrage visant le blaireau. Des chiens acculent l’animal chassé au fond du terrier pendant que les déterreurs creusent. Des combats violents ont lieu et les animaux ressortent souvent blessés. La capture des animaux chassés est, elle aussi, violente et douloureuse : les déterreurs utilisent généralement des pinces métalliques saisissant l’animal au cou, au museau ou à la patte, afin de « l’arracher » de son terrier. Outre l’aspect très cruel de ce concours, cette pratique représente aussi un danger pour la faune : des dizaines de terriers vont être détruits. Or le blaireau est une espèce fragile ayant une dynamique de reproduction très faible. De plus, les blaireaux cohabitent souvent avec d’autres animaux. Certains sont protégés par la loi (exemple, le chat forestier). Le déterrage nuit donc aussi aux autres espèces. Ce championnat a lieu alors qu’au mois de mai les jeunes blaireaux sont encore dépendants des adultes. Ceux-ci ne seront pas épargnés. Rappelons également que le blaireau est une espèce protégée dans la plupart des autres pays d’Europe : Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Portugal, Irlande…
Même si les déterreurs s’engagent à ne pas tuer les animaux chassés, leurs chances de survie seront très faibles en raison des morsures, de la destruction du terrier et du stress lié à la capture. L’objectif de ce championnat est simplement de faire concourir les déterreurs et les chiens : les blaireaux ne seront bien évidemment pas consommés et il ne s’agit en aucun cas d’une « gestion de la faune ». Rien ne peut justifier un championnat aussi cruel et néfaste pour la faune, sinon le plaisir pervers de s’amuser à torturer un animal !
Une pétition a été lancée demandant l’interdiction du déterrage, vous la retrouverez avec toutes les informations sur www.abolition-deterrage.com
4 commentaires
Merci pour l’info. Pétition signée !
Cdt,
Jma
Nous avons aussi participé
j’espère que tu as retiré le collier car normalement c’est interdit de poser un collet pour le blaireau….doms
Je crois et espère que ce genre de pratiques n’ont pas cours en Suisse? Le blaireau est l’un des animaux les plus sympathiques de nos forêts, et je peine à comprendre des pratiques aussi cruelles. J’ai eu la chance d’en observer (et photographier) un en plein jour l’an dernier. Il a même choisi de faire une sieste au soleil à quelques mètres de moi; un magnifique moment de vie sauvage. D’imaginer une telle cruauté me révolte d’autant plus…