Ce week-end, sur une invitation d’Olivier Simon, j’ai fait une descente de Loire en canoë sur la partie aval de la Loire en Indre-et-Loire. Une belle occasion pour observer les balbuzards en pleine migration, mais également les castors et autres habitants ligériens.
Durant les 3 jours, nous avons pu voir 6 Balbuzards pêcheurs, 2 castors dont un en plein jour, 2 Hérons pourprés, 5 Bihoreau gris, quelques retardataires de Sternes pierregarins ainsi que de nombreux Hérons cendrés, Aigrettes garzettes, Vanneaux huppés, Grands Cormorans, Chevaliers guignettes, Petits Gravelots, Mouettes rieuses, Martins pêcheurs…
11 commentaires
Et bien la liste est longue… Les descentes en canoë j’ai découvert cela cet été et ça ma vraiment plu … Calme, solitude, et observation toujours au rendez-vous…
Val
Beau week-end à ce que je vois!!
Sacrée liste en effet…
une petite question le canoé était-il camouflé ?
Bonjour, merci pour ton passage.
Non, pas de camouflage. En fait l’objectif de cette descente n’était pas de faire de la photo, mais juste de parcourir une soixantaine de kilomètres de Loire entre amis et s’en mettre plein les yeux en cette période de migration des balbuzards.
David
Les courbatures en valent la peine à ce que je vois!
Merci à toi pour cette réponse.
Y aurait-il un avantage à camouflé le canoé ? Ou bien les oiseaux (et autres espèces) s’accomodent facilement de cette embarcation ?
Certains oiseaux se sont montrés assez craintifs, notamment les laridés, ardéidés, et cormorans, encore que nous avons approchés facilement certains individus assez près. Par contre les vanneaux et autres limicoles ne s’en préoccupaient pas.
Le camouflage sur le canoë serait je pense efficace, le soucis majeur pour la photo avec une telle embarcation est de pouvoir rester sur place et se stabiliser… C’est en ce sens moins intéressant que l’affût flottant qui permet de s’immobiliser facilement.
David
Encore merci David pour ces précisions. Je réfléchis à l’achat d’une telle embarcation.
Pour la stabilisé, une petite encre pourrait faire l’affaire? La difficulté que je vois concerne plutot le déplacement du canoé s’il est camouflé…
Vous n’avez pas perdu votre temps à voir la photo d’illustration… 😉
Et qui fait à manger dans le couple Olivier/David ?
Pas de cuisine, les yeux nourrissent le corps et l’esprit!
Ce fut sans doute une bien belle ballade au fil de l’eau.
Vous avez bien de la chance.
Je viens de lire le HS d’images et nature et il recommande le modèle gonflable gumotec Palava. Tu sais ce que ça vaut ?
Ce genre de modèle a effectivement l’avantage de permettre d’atteindre des zones qui présentent un fond important, mais le courant de Loire à mon avis est un gros handicap pour ce type d’embarcation, à la fois pour la stabilité, mais aussi pour la maniabilité. C’est probablement utilisable sur des zones d’eau calme, mais à mon avis ingérable en Loire.
David
David Greyo,chef conseillé spécialiste « des sports nautiques » du rayon canoë à votre service dans le magasin le plus proche de chez vous…décidemment tu as des talents cachés que je ne connaissais pas
Quel homme !
Ok, à nouveau merci à toi.
Qu’avez vous utilisé comme canoé pour la Loire ?
En fait, nous avions un modèle unique 😉
Un canoë fait main, par Fabrice Delécluse, un copain qui a rapporté les plans d’Alaska et conçu lui même son bateau. Un must pour la navigation en Loire, même à contre-courant, et qui nous a permis une charge assez conséquente, notamment de quoi se désaltérer 😀
David