Je vous propose une image qui n’est pas très intéressante d’un point de vue artistique, mais plutôt naturaliste. Il s’agit d’une orchidée sauvage apparue spontanément dans un jardin du fait de la suspension momentanée de la tonte régulière. Il est intéressant de constater la biodiversité qui s’installe dès qu’on espace les tontes et qu’on réserve des bandes refuges. Papillons, insectes et autres oiseaux trouveront vite leur bonheur dans la diversité de plantes qui s’épanouiront. Mais pour en revenir à l’image, cette orchidée avait la particularité de posséder un fleuron à double labelle. Cette malformation reste peu fréquente et il s’agissait de ma première observation pour un Orchis homme-pendu – Orchis anthropophora.
5 commentaires
Bonjour !
je suis verte de jalousie !
en + j’ai fait » choux blanc » hier (je cherchais aussi à photographier cette orchidée !)
beau monstre et belle image !
Estelle
Monstre ?? tout est relatif…pas vu non plus à la côte Belet…affaire à suivre…
Bonjour,
ça m’a l’air plus compliqué : j’ai l’impression que la fleur de droite a la tête en l’air, avec le sépale dorsal en bas (identique aux sépales latéraux, sinon ce serait le labelle), les pétales ont la forme du labelle habituel de l’espèce, et le labelle, en haut, ressemble à un sépale ; la fleur de gauche, vue de profil, semble avoir beaucoup de sépales …
claude
c’est dit, on ne tond plus!
Superbe image d’une espèce que je ne connais pas. Je devrai avoir le nez un peu plus dirigé vers le bas et arrêter de regarder les oieaux pour me mettre aux plantes!!