Il y a longtemps que je n’ai pas poussé un coup de gueule, du moins sur mon blog et n’allez pas croire que c’est parce que tout va bien…
C’est avec l’achat il y a quelques semaines d’un Canon EOS 5dmarkII que se cumule depuis le ras le bol d’être pris pour une « vache à lait ». La photographie, tout « nature » soit elle, ne dérogeant pas aux vices de la société de consommation dans laquelle nous vivons. En effet, l’achat d’un nouvel appareil photo, qui déjà en soit est fortement incité par le marketing et les innovations distillées au compte-gouttes par les constructeurs, engendre en cascade une série d’achats supplémentaires obligatoires. Avec un nouveau boîtier, chaque fois, c’est également un nouveau grip et de nouveaux jeux de batteries qu’il faut acheter. Et oui ; à chaque boîtier son propre modèle, incompatible avec les suivants. Il ne reste qu’à mettre au placard tout l’ancien matériel devenu has been. Et question batteries, si écologiquement c’est toujours aussi polluant, nous avions les batteries no name qui étaient intéressantes puisque aussi performantes et nettement moins coûteuses que les modèles estampillés par la marque. Mais voilà, c’est fini ! Retour au monopole avec l’apparition de puces intégrées dans les batteries. Quelle innovation utile pour le photographe ! Avec ça nous pouvons savoir combien de photos sont faites avec la batterie… Le pendant de cette donnée primordiale s’il en est, c’est que le brevet des puces est bien évidemment protégé et que les batteries no name ne sont plus compatibles avec le boîtier (pour info : ces batteries fonctionnent mais le boîtier n’affichera pas le témoin de charge, il faudra donc attendre la panne sèche pour savoir où elle en est au niveau de sa charge. De plus les chargeurs d’origine ne permettent pas de recharger des no name non pucées ).
Vient ensuite le logiciel de traitement des images, Photoshop dans mon cas, pour ne pas le citer. Et oui, mauvaise nouvelle : la version que vous utilisez ne sera dorénavant plus mise à jour, elle est périmée puisqu’elle a 2 ans. Pour continuer à pouvoir travailler ses images, il faut racheter la mise à jour du logiciel et passer à sa dernière version. Hop, encore un petit délestage financier au passage. Et une fois installées, ces nouvelles versions qui n’ont de nouveau que des utilitaires dont nous n’avons besoin sont devenues gourmandes en ressources. Du coup, le PC rame à mort. Un complément de barrettes mémoire fera l’affaire dans un premier temps, mais rapidement un nouvel ordinateur sera indispensable…
Mais revenons à notre nouvel appareil photo, parce que ce n’est pas terminé. Durant plusieurs années, nous constituons tous progressivement un sac photo qui réponde à l’ensemble de nos besoins. De ce coté là, au fil du temps on voit le bout des investissements… Encore faut-il ne pas avoir opté pour du Sigma ! Déjà dans le passé nous avons pu constater des problèmes d’incompatibilité avec les nouveaux boîtiers, c’est au tour des flashes de ne plus être compatibles. Alors qu’ils étaient identiques à ceux de la marque en terme de performance, avec les nouveaux boîtiers sortis, ils deviennent inutilisables… A priori pas de mise à jour possible, il ne reste donc plus qu’à les remplacer et sortir encore une fois sa carte bleue. Pour le moment c’est parsqu’il ne s’agit pas d’un équipement de la marque, mais il n’y a qu’un pas pour que le vieux flash de la marque subisse le même sort.
Bref, si du point de vue de la qualité des images et des performances, il n’y a rien a regretter du temps de l’argentique, du point de vue de la péremption du matériel, par contre… Fini de voir réutilisés de vieux objectifs recyclés trouvés en brocante ou un flash adapté auquel on aura bricolé un câble d’alimentation, maintenant nous sommes bel et bien dans l’ère du matériel jetable et des consommateurs « vaches à lait ».
10 commentaires
Et bien ça c’est dit!
Et bien je ne dirait qu’une seule chose: « VIVE NOTRE SI BELLE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION »… Merci pour ce joli coup de gueule qui malheureusement dit vrai sur toute la longueur !!!
V.B
L’avantage il me semble, quand on commence à se fournir dans les gammes dites « pro » des constructeurs photographiques, c’est que le matériel peut se revendre assez bien sans perdre toute sa valeur…
Alors oui il faut tout racheter, et ils vont bien finir par comprendre leur attitude aberrante, mais en attendant ne pouvez-vous pas récupérer un peu en vendant votre ancien matériel?
En passant, je ne savais pas pour la péremption de Photoshop au bout de deux ans, ça commence à être du foutage de gueule…
Bonjour,
et oui, la version CS3 est sortie en mai ou juin 2007, le boîtier 5DmarkII en novembre 2008 je crois, c’est donc même moins de 2 ans…
la solution c’était ptet de garder ton ancien appareil qui n’est peut etre pas aussi Has Been que ca vu la qualité de tes photos…. ca t’aurait éviter bien des souci…. et de sortir la carte bleue….. nan ?
tu me l’as dit toi meme y a pas longtemps david : y a pas que l’appareil qui fait la qualité de la photo, y a aussi et surtout le photographe, et t’es un bon photographe !
Tout à fait d’accord!
Effectivement, cela fait réfléchir… garder son matos si on en est satisfait, je trouve cela plus que sage. Mais il faut avouer qu’on se laisse facilement à penser qu’avoir le dernier cri nous fera faire des meilleurs photos… à tort !
Salut , bel article, c’est malheureusement vrai, je suis un pote à Perrine, je te fil ce lien qui rejoins ton propos, il est aussi très intéressant, et polémique. http://www.paperblog.fr/1383535/la-guerre-canonnikon-tourne-vraiment-au-ridicule/
toute passion a un cout, mais parfois trop c’est trop !
Une petit bémol sur ton commentaire et la compatibilité des objectifs dans le temps … qui est l’un des points forts de Pentax, qui est vraiment une alternative intéressante (du moins pour un amateur comme moi) en terme de compatibilité d’objectifs et de rapport qualité/prix à Canon et Nikon.
Et que dire aussi de la guerre des pixels …
Cdt,
Jma
vos yeux ne suffisent plus?
apprenez à regarder tout simplement !!!
Tout cela est très amusant …
vous défendez la nature ou vous incité les gens à consommer ?
Il faut savoir vers quoi on veut aller…
un monde de consommateurs incapable de retenir ces pulsions devant le nouveau …à c’est sur on n’a pas fini de voir s’afficher des coups de gueules et autres débat sur l’environnement !!!
Et quand votre matériel est périmé hors d’usage (boitiers, optiques, ordinateurs,et tout ce qui va avec, cd rom,cartouche d’encrers, etc etc…vous en faites quoi ?
merci pour toutes vos belles photos…mais à quel prix?
ouvrez vos yeux cela suffit pour se convaincre de l’état de notre monde et pour eprouver du plaisir.
alain
Bonjour, et merci pour votre commentaire, c’est sûr, pour moi, nul besoin de photo pour me rendre compte de la beauté de la nature et de l’intérêt de la préserver. Et si je n’avais qu’à m’en convaincre, je n’aurai besoin de cet artifice. Ceci étant, mon but n’est pas de me convaincre, mais de transmettre. Et dans cette démarche, pour produire des images, réaliser des expositions de sensibilisation, publier des articles d’information il m’est nécessaire de témoigner par mes images. Et c’est là que le bas blesse puisque cette activité rentre dans le secteur marchand et devient dépendante de ses travers. Le pire, sont les déplacements générés par la réalisation de ces images puisque j’habite en ville et suis donc souvent contraint à prendre ma voiture… Tout ça pour dire que je fait bel et bien partie de la société de consommation que pourtant je dénonce, mais je pense que celui qui me lit derrière son ordinateur ne peux me jeter la pierre puisqu’il lui aussi a succombé, le tout est de savoir se placer des limiter et de se poser des questions quant à sa consommation pour devenir éco-responsable. Bien à vous.
David