Voir ses photos en tirage est toujours intéressant pour le photographe. La matérialisation des pixels en un objet bien réel est un moment assez particulier. Quand je vends un tirage c’est donc un plaisir que de donner vie à un fichier et de voir le résultat avant de l’expédier au client. Mais aujourd’hui j’ai eu la surprise de voir l’étape suivante en recevant une photo des tirages encadrés et accrochés dans leur nouveau domicile. Il s’agit d’une série de 3 tirages format 50×70 intitulée « Esprit ligérien ». C’est parti d’une commande axée autour de la Loire et qui devait présenter les caractéristiques du fleuve. J’ai donc retenu l’eau et le sable pour ses composantes physiques principales, mais également une barque symbole de l’activité humaine et de la batellerie.
L’eau a été mise en scène avec le pont Wilson à Tours, le temps de pose long illustrant la force du courant et son mouvement perpétuel. Le sable est représenté par une macro sur une grève recouverte de limon et dont une partie est humide. Outre son aspect graphique, l’image représente bien ce qu’on observe sur la Loire dont les grèves sont une composante essentielle source de vie du fleuve. Pour illustrer la batellerie de Loire, j’ai opté pour une gabare, bateau traditionnel ligérien qui met en valeur le travail de la main de l’homme sur le bois.
Tout comme l’ensemble des images de mon site, ces 3 tirages sont disponibles à la vente au prix individuel de 90 € pour un format 50×70 et de 250 € pour le triptyque.
Commenter
beau tryptique