Je vous présentais en début de semaine l’Impatience des jardins, voilà qu’en fin de semaine je découvre une station d’Impatience de l’Himalaya – Impatiens glandulifera. Tout comme l’autre, cette espèce exotique est une envahissante qui nuit à la qualité de nos milieux naturels. Elle se développe le long des cours d’eau et remplace complétement les autres plantes indigènes. Son fauchage avant grainaison est à recommander pour limiter son extension.
Commenter
en fait la mondialisation n’est pas qu’économique. elle est aussi écologique. les jolies plantes exotiques qu’on aime avoir dans nos jardins ont des conséquences parfois catastrophiques sur l’environnement dès qu’elles prennent un peu le « large ». on parle souvent des espèces mises en danger directement voire même éradiquées par l’homme (surchasse, trop grands prélèvements…) mais on devrait aussi penser à toutes les espèces qui ont disparues par nos simples comportements de banals citoyens : élever telle espèce de batracien ou de reptiles dans son bassin, avoir telle ou telle plante dans son jardin, les oiseaux de compagnie, etc.
ici sur l’île de la Réunion, les écosystèmes sont tellement complexes et les espèces exceptionnelles qu’on mesure toujours trop tard l’impact de ces pestes introduites (végétales par exemple).