Je n’avais plus poussé de coup de gueule sur mon blog depuis maintenant un moment, peut-être par lassitude ou par dépit. Mais il est des jours où il est difficile de garder son sang froid. Depuis quelques mois, je possède un EOS 7D dont les performances me laissaient plus que septique dès 200 ou 400 iso. Par manque de temps, j’avais au final mis un peu ce boîtier de côté, ne le réservant qu’aux sorties par très beau temps. Après discussion avec l’équipe de Canon au Festival de Montier-en-Der, on me dit que le problème est bien connu et que je n’ai qu’à retourner mon boîtier au SAV pour un réglage du capteur, voire son remplacement si le réglage n’est pas efficace. Content de cette réponse, à peine rentré, j’expédie mon matériel à Courbevoie. Quelle ne fût pas ma surprise ce matin de découvrir un mél avec un devis de 70 € pour effectuer le réglage !
Non seulement Canon met sur le marché des appareils photo défectueux, mais il faudrait payer pour les régler correctement, intervention qui selon les propos tenus à Montier risque de ne pas résoudre le problème. Quelle sera alors la facture si le problème vient du capteur et qu’il est à changer ?
Pas étonnant avec ce service client que des pétitions circulent actuellement sur le net pour se plaindre du SAV Canon et que la concurrence voit son nombre d’adeptes augmenter.
13 commentaires
aïe tu me fais peur… j’envisage de l’acheter ce 7D et t’es pas le premier à parler de ces emmerdements…
Salut, pourtant plusieurs boîtiers à sa sortie ont été repris pour ce problème et je vois passer à droite à gauche quelques personnes qui ont le même souci. Regarde un peu sur les forum, il n’est pas rare de voir des images très bruitées alors que dans les exifs la sensibilité ne dépassait pas 400 iso. Tu liras à droite à gauche que c’est lié au 18Mpx qui « trop nombreux » bruitent l’image à l’écran mais pas à la sortie, mais je peux t’assurer que les 21Mpx du 5D2 ne sont pas « trop nombreux » à l’écran.
Tu aurais des photos à 400 iso pour nous montrer l’étendu des dégats.
Quand on voit les sommes astronomique que l’on investi dans notre matériel et en plus défectueux et que l’on doit mettre 70€ de plus !!!! C’est abusé !!!
Moi qui suis encore en SONY (:-p), des choses comme ça me donne envie de passer chez NIKON !!!
Bon courage ma poule !
et la réparation a été efficace au moins ?? car si en plus ça ne change rien !
Pourquoi ça ne passe pas sous la garantie ?
A+
au moins on sait dans quelle marque il ne faut pas investir !
merci de ce coup de gueule !
c’est vrai que ça faisait longtemps !
Salut David,
Bon tu m’en avais parlé à Droyes, et bien tu n’as plus qu’à faire comme moi et défendre tes droits avec virulence, je vois que ça ne s’arrange pas vraiment…
Bon courage et bonne chance.
Alain.
De mémoire il est sorti en septembre 2009 le bousin non? Il devrait donc être encore garanti.
Pour info, en France le consommateur est(encore) bien protégé, profitons-en: si le défaut est présent dès l’achat du produit, il s’agit d’une panne au déballage, signifiant le remplacement du produit.
Enfin, en cas de SAV de mauvaise foi ou inefficace, une « injonction de faire » est une procédure gratuite, et beaucoup plus efficace qu’un coup de gueule.
7d acheté en octobre 2010. décalage d’AF mou au niveau piqué et ce malgré mes optiques L. Mon 400d bat à plat de couture mon 7D. Retour SAV Vilma mais les techniciens n’ont rien fait car je cite « pas de le temps de caler l’af !!! » ça l’a fout bien quand en plus ils savent que c’est un client CPS !!!! Retour début Janvier à Courbevoie et j’espère que cette fois-ci le problème sera réglé sinon procédure judiciaire contre Canon. ça va leur apprendre à prendre les clients pour des pigeons!
Il ne fait pas se laisser faire et insister, il n’y a que comme ça que Canon semble fonctionner en ce moment. Pour ma part après 2 coups de gueules, le réglage a été pris en charge rapidement et mon boîtier m’est revenu nettement plus satisfaisant. Quant au CPS, j’imagine ceux qui ne l’ont pas :s
Comme l’a signalé Christophe, parmi les commentaires, il s’agit d’un défaut du produit et il est possible de les menacer, voire de lancer la procédure, d’une injonction de faire. Il y a pas mal d’info sur le net à ce sujet.
Bonjour,
As-tu réussi à résoudre ton problème ? Car je constate le même problème sur mon 7D fraichement acquis. Et j’irai même plus loin : j’ai du bruit dès 100iso sur photo bien exposée !!! Je faisais bien mieux avec mon 350D…
Bonjour, après le réglage effectué par Canon, les choses se sont largement améliorées. Ceci étant je constate que le 7D est en dessous des autres concernant le bruit, mais je n’en ai plus à 100iso et ça reste correct jusqu’à 400 iso. A noter qu’il bruite beaucoup plus en sous-exposition qu’en légère sur-exposition…
Bonjour. je viens de découvrir, certes tardivement vos problèmes « Canon ». Je suis aussi détenteur d’un 7D avec lequel je n’ai pas de PB. Par contre, ayant eu un 100 macro, j’ai eu la désagréable surprise après environs un peu plus de 2 ans de loyaux services, de tomber en panne de moteur USM qui a été changé au titre de la garantie par la SAV Canon de Strasbourg. Il avait été envoyé par mon magasin photo Photantik à Nancy. A 1ère vue, ils n’ont pas la même (mauvaise) politique de SAV qu’à Paris !
De + récemment ils ont organisé une journée « privilèges » toujours chez mon revendeur où on pouvait avoir un nettoyage complet de son matériel: optiques, capteurs…
Par contre c’est vrai que chez Canon, tous les appareils (neufs) ne sont pas identiques, quant-aux réglages qu’ils auraient du avoir en usine, surtout au niveau de l’autofocus Front-focus…
C’est totalement inadmissible. Et ce ne serait pas la perte financière occasionnée par un changement complet de mon « parc » optique, je serais déjà chez Nikon depuis un certain temps !!!
Bernard Gauthier.