Le recyclage est l’affaire de tous, mais l’affichage des produits reste obscur avec des logos peu intuitifs. Voici donc une petite précision qui vous permettra d’y voir plus clair.
Contrairement à ce que beaucoup croient, le rond formé de deux flèches ne signifie pas que le produit ou l’emballage est recyclable, mais simplement que l’entreprise qui le fabrique participe financièrement au tri sélectif.
Plus intéressant donc le logo constitué de 3 flèches qui forment un anneau de Moebius indique que le produit est recyclable ou constitué de matériaux recyclés. Le chiffre qui s’y trouve parfois au centre indique le pourcentage de matériaux recyclés contenu dans le produit. Si ce chiffre n’est pas inscrit, et que le logo est foncé sur un fond clair, il indique simplement que la matière est recyclable, mais non issu du recyclé.
Un produit contenant des matériaux recyclés peut également être illustré par une flèche formant un rond et sur laquelle sera indiqué le pourcentage de produit recyclé contenu.
Le logo des plastiques recyclables est similaire au précédent, il est composé de trois flèches formant un triangle. En son centre, le numéro caractérise le type de plastique de l’emballage :
1- PET – polyéthylène téréphatalate (bouteille d’eau)
2- PEHD – polyéthylène haute densité (bouteille shampoing)
3- PVC – polychlorure de vinyle (tuyau d’eau gris, gaine électrique)
4- PELD / LDPE – polyéthylène basse densité (film d’emballage)
5- PP – polypropylène(bouchons de boisson gazeuses)
6- PS – polystyrène (tableau de bord, isolation)
7- autres plastiques
Viennent ensuite les logos plus spécifique comme celui des bouteilles de verre. La double flèche transpercée d’une bouteille indique qu’elle est composée de verre recyclé, toutes étant recyclables.
L’aimant sur les canettes et emballages métalliques indique que le produit est constitué d’acier et qu’il peut être facilement trié et recyclé.
Les doubles flèches contenant la mention « alu » indiquent que le produit est constitué d’aluminium qui peut être recyclé.
Et enfin la feuille d’arbre placée pour signaler le papier recyclé est suivie d’un chiffre qui précise le pourcentage de fibres de récupérations issues du recyclage qui entrent dans la composition du produit ou de l’emballage.
Pour finir le logo « Tidy Man » est juste une incitation à jeter le produit dans une poubelle et ne constitue en rien une indication quant au recyclage.
Et voilà brossés les principaux logos de recyclage utilisés. Ils ne sont pas forcément très parlant et sèment parfois le doute chez le consommateur, mais avec un peu d’attention, il devient simple de recycler correctement, car outre le logo, le recyclage dépend surtout de chacun d’entre nous.
8 commentaires
avec ça, plus de doute ! on saura ou mettre quoi !
pas convainquant le nouveau tri, le camion repasse !!!!
mais nous trions sois-en sûr !!!! lol
Salut David,
Un petit peu de pub « éco-emballage »(ton premier sigle) qui est vraiment une escroquerie! Non seulement le truc perd le consommateur, puisque des produits qui portent le sigle ne sont tout simplement pas recyclables soit tout de même près de 1/4 des emballages qui arrivent dans les centres de tri, mais on voit surtout la limite du principe, puisque eco-emballage ne fait rien pour limiter les emballages à leur source. Normal vous me direz, plus on consomme plus, plus ça produit d’emballages, et plus ça leur rapporte de fric!
Mais tout va bien pour eux, puisque malgré les scandales dont ils ont fait l’objet(voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-Emballages ) la boite s’est faite renouveler son monopole du recyclage des emballages puisque c’est la seule agréée par l’état. Bonne année! 🙂
P.S: le 7d va-t-il mieux? 🙂
Salut,
oui le 7D va mieux, il est revenu rapidement et gratuitement en étant règle. Il devient donc dorénavant utilisable au delà de 100 iso 😉
Tout à fait d’accord sur le côté obscur ! Pas plus tard que ce week-end j’ai fait une recherche sur internet avant d’aller à la déchetterie parce que je n’étais pas sûr de la signification du logo sur la boite..
ok 🙂
pouvez vous mettre d’autre logos de récupération et leur description
merci.
il y a trop de sigle sur nos emballage et les gens sont perdu ,il faudrait qu il en ai seulement deux : recycable ou non recyclabe , car il y a beaucoup de monde qui ce fiche pas mal si tel société ou pas a payé une eco- taxe ce qui ne veut pas dire que c produit sont recyclabe ,je parle bien des produit courant de la vie …….