Les orchidées dans la nature s’hybrident assez facilement, certains genres plus que d’autres, ce qui rend parfois la détermination difficile. Mais il est beaucoup plus rare de croiser un hybride inter-générique. C’est en Provence que j’ai rencontré mon dernier, il s’agit d’un hybride entre l’Orchis peint – Anacamptis picta et le Sérapias négligé – Serapias neglecta. Le résultat de cet hybride est étonnant et très esthétique.
6 commentaires
Vraiment très belle!
belle prise !
et comment peux-tu être sûr et certain de l’hybridation de ces deux orchidées ?
D’après des specimens déjà décrits, ou sur le chevauchement de 2 stations d’orchidées, ou la recherche de critères spécifiques…ou… ???
Belle image, texture très délicate! Et je me posais la même question qu’Olivier: ça ne doit pas être simple, l’identification de tels hybrides?…
Salut David
Bel hybride que je n’ai malheureusement jamais rencontré; dans le Var peut être?
L’identification se fait presque toujours sur le terrain,car il est habituel de retrouver les 2 parents.
A un de ces jours et bonnes chasses printaniéres.
Max
Max a en partie répondu à la question d’Olivier, effectivement les parents sont souvent présents à proximité de l’hybride, ce qui met sur la piste. Quelques critères respectifs des parents confirment ensuite l’intuition première. Ici sur le site, il y avait plusieurs Sérapias, mais l’hybride était une plante précoce, ce qui est un trait de Serapias neglecta, restait à savoir quel parent avait apporté la coloration rose, là sur le site, seul était présent Anacamptis picta. Les hybride de première génération gardent les critères des parents bien identifiables, après, ça devient compliquer…
Jolie image monsieur Greyo.