J’ai été contacté par la boutique EdenWebshops pour tester leurs nouvelles jumelles Eden Quality de la gamme XP et vous en proposer mon avis. J’avais le choix entre le modèle 8×42 ou le 10×42, les deux vendus à 279 €. C’est le second qui a retenu mon attention pour son grossissement x10 plus adapté à l’observation d’oiseaux.
Au déballage mon impression est plutôt bonne, se sont des jumelles à prismes, elles sont donc compactes et légères (650 g). La prise en main est plutôt agréable, l’esthétique est sobre, voire simple mais me convient bien. Les accessoires sont classiques : caches avant et arrière, dragonne et housse de rangement – un peu étroite et sommaire (mais je ne les utilise jamais), un chiffon de nettoyage. La fixation des caches avant me laisse sceptique sur sa durée dans le temps et, parce qu’ils sont neufs, les caches ont tendance à remonter devant l’objectif.
Je profite d’une sortie en montagne pour les tester sur le terrain. Le revêtement extérieur est agréable à manipuler. La molette de mise au point est facile d’accès, fluide et rapide. Le système twist-up me convient bien avec mes lunettes, de même que le classique correcteur dioptrique qui me semble suffisamment résistant pour ne pas se dérégler sans arrêt comme c’est souvent le cas avec d’autres. La dragonne large et moelleuse est très confortable ce qui est loin d’être toujours le cas. Mais ce qui m’intéresse c’est surtout la qualité optique. J’ai trouvé l’image claire et les détails relativement bien rendus. Je suis habitué à des jumelles haut de gamme (dont le tarif est 10x supérieur), aussi je ne retrouve pas la même précision optique ni le même contraste, mais comparées à ses concurrentes dans une même gamme de prix similaire, elles me semblent vraiment correctes.
Je décide alors de les emmener à l’occasion d’une sortie aux blaireaux et de les tester en faible lumière. Là encore, avec leur diamètre de 42 mm, elles tirent leur épingle du jeu et se montrent finalement assez lumineuses pour cet usage. Ce n’était pas prévu, mais elles passeront toute la soirée sous la pluie. Une fois essuyées extérieurement, je constate que le groupe optique interne ne présente pas de trace d’humidité, avec leur remplissage à l’azote qui garanti une bonne étanchéité, elles sont waterproof.
Retrouvez le modèle que j’ai testé et bien d’autres sur le site d’Eden www.edenwebshops.fr
2 commentaires
Je me range à votre avis, et pour avoir comparé avec des jumelles des trois marques qui tiennent le haut du pavé, je suis émerveillé par la qualité des images que l’on découvre avec ce matèriel, même au crépuscule c’est à peine croyable !
Le prix, la qualité et la garantie offerte sur 25ans c’est un défi à la concurrence des meilleurs modèles toutes marques confondues, et coté poids, là aussi on est dans le défi.
Pouvu que cette qualité et ce prix perdurent pour le bonheur de tous!
Guy
Merci pour ce super test de jumelles !